les 7 meilleures huiles essentielles

Les 7 meilleures huiles essentielles dans votre boite à pharmacie.

les 7 meilleures huiles essentielles

Vous savez tous que les huiles essentielles ont des bienfaits et des vertus reconnus depuis la nuit des temps. Mais bien souvent vous ne savez pas laquelle utiliser pour résoudre votre problème !

Le tee trea…! : « oui,je connais mais…heu à quoi il sert déjà !  » Je suis sûr que vous vous êtes retrouvé un jour dans cette situation là, n’est-ce pas !

Dans cet article, je vais vous dire les 7 meilleures huiles essentielles que vous devez avoir absolument dans votre boite à pharmacie . D’ailleurs, vous ne pourrez plus vous en passer !

Alors commençons à décortiquer toutes nos huiles essentielles que l’on va utiliser…

Le Tee Trea ou Arbre à Thé

Une des meilleures huiles essentielles dans votre boite à pharmacie

Cette huile essentielle était utilisée par les aborigènes australiens. Si vous recherchez quelle huile essentielle pourrait vous aider contre le mal de gorge, c’ est le tee trea qu’il vous faut !

Effectivement, le tee trea est anti-infectieux puissant. Par conséquent, cette huile est le parfait compagnon dans votre boite à pharmacie.

Les bienfaits du tee trea

En effet, cette huile essentielle mérite amplement sa place dans le top 7 des meilleures huiles essentielles.huile essentielle de tee trea

 

Ses vertus antibactériennes,anti-fongicides et antiseptiques font qu’elle peut vous soulager de plusieurs maux.

  • Des parasitoses (comme la gale, la teigne etc…)
  • Les mycoses
  • Les verrues
  • L’acné
  • les brûlures

En réalité, le tee trea est très efficace sur plusieurs autres agressions cutanées. 2 gouttes suffisent sur la peaux infectée ou diluées avec une huile végétale d’amande douce si la zone est plus étendue.

Pour les infections bactériennes ou virales des voies respiratoires, cette huile essentielle va vous guérir facilement des sinusites,rhinites laryngite et bronchite: 2/3 gouttes en inhalation et votre nez se dégage !

De même pour les infections buccales comme les aphtoses, stomatites,abcés et gingivites, le tee trea sait vous soulager. Placez une seule goutte sur votre dentifrice. Vous allez assainir votre bouche et avoir une haleine fraîche.

Restons dans la salle de bain ! L’huile essentielle de tee trea se mêle parfaitement avec votre savon et votre gel douche.

Si vous fabriquez vos cosmétiques et votre lessive vous-même avec des copeaux de savon de Marseille, n’hésitez pas à y mettre 3-4 gouttes. C’est une huile essentielle très désinfectante. Elle détruit les bactéries nichées dans le linge.

Elle permet de faire le ménage sans produits industriels et synthétiques. Vous pouvez également l’utiliser contre les puces de vos animaux et les pucerons de vos plantes d’intérieures.

Son odeur est camphrée et fraîche. Parfaite comme huile essentielle pour diffuseur. Elle va purifier l’air de votre intérieur de maison. Pour moi ,le tee trea est l’huile indispensable à avoir chez soi !

IMPORTANT: Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans

Vous avez peut-être souvent mal au dos ?
Attendez de voir les bienfaits de la Gaulthérie couchée dans le prochain paragraphe…

La Gaulthérie couchée

Une huile essentielle pour ne plus rester couché !

meilleure huile essentielle gaulthérie couchéeLa gaulthérie couchée est somme toute le « docteur » de notre corps.

En effet, elle soulage toutes les douleurs musculaires associés au surmenage, au mal de dos, tous problèmes musculosquelettiques et également l’hypertension.

Appliquez 2 à 3 gouttes de cette huile essentielle mélangée à 2 gouttes d’huile végétale sur de rhumatismes, des crampes, myosite, anthrose et vous faites des miracles!

Par ailleurs, en application sur la poitrine et sur le dos, vous dégagez les voies respiratoires et soulagez votre toux.

ATTENTION: Cette huile peut être irritante pour les peaux sensibles. C’est pour cette raison qu’elle doit toujours être utilisée en dilution. De même, elle est INTERDITE pour les femmes enceintes ou  allaiitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

La gaulthérie couchée contient de l’acide salicylique (dérivé de l’aspirine) donc INTERDIT si allergie à l’aspirine. Egalement, éviter de l’appliquer pur sur la peau.

çà vous dit de vous détendre ? çà vous dit d’avoir moins de migraine ? Alors ne partez pas, j’ai l’huile essentielle qu’il vous faut …

quelle meilleure huile essentielle pour le mal de tête

La menthe poivrée :

une des meilleures huiles essentielles en tête de votre boite à pharmacie….

Dans les 7 meilleures huiles essentielles à avoir chez soi, la menthe poivrée est la plus tonique et la plus revigorante.

Elle est très utilisée pour les migraines et maux de tête. Mélangez 2 gouttes  avec une huile végétale de votre choix et massez vos tempes et le front .Une sensation de frais va vous submerger et vous détendre. Vous sentez également en utilisant la menthe poivrée, la fatigue va se dissiper .

Cette huile est très prise pour le mal des transports comme le mal de mer ou bien la montée en altitude. En respirant de la menthe poivrée, les nausées et vomissements vont nettement s’atténuer.huile essentielle menthe poivrée

Vous pouvez aussi utiliser la menthe poivrée pour des problèmes cutanées comme:

  • L’urticaire
  • L’eczéma
  • L’acné
  • La varicelle

Idéal également en massage pour les arthrites, rhumatismes, tendinites et sciatique.

Très efficace aussi pour dégager les voies respiratoires lors de sinusite pour apaiser les rhinites

Je vous conseille notamment de respirer cette huile essentielle lors d’un choc ou traumatisme.Elle va vous détendre émotionnellement.

Quelle huile essentielle pour les cheveux ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, certaines huiles essentielles sont bénéfiques pour les cheveux et la menthe poivrée en fait partie. Elle favorise une pousse plus rapide en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu.

Les bulbes reçoivent ainsi d’avantage de nutriments et vos cheveux poussent donc plus vite.

ATTENTION: La menthe poivrée est neurotoxique donc à utiliser avec parcimonie. INTERDITE pour la femme enceinte car abortive. INTERDIT aussi aux enfants de moins de 10 ans

Ah la bonne odeur de Lavande ! Certes mais à quoi sert-elle à part sentir bon ? Voyons cela tout de suite…

La Lavande vraie (ou officinale):

L’odeur de Provence dans votre boite à pharmacie…

Grâce à ses propriétés anxiolytiques, la lavande vraie est l’huile essentielle pour vous apaiser et vous calmer.En cas de stress, vous pouvez déposer quelques gouttes de cette huile dans le pli de votre poignet et le masser.

Les bienfaits de la lavande vraie sont reconnus pour diminuer le stress mais aussi l’anxiété et la dépression. Vous avez du mal aussi à dormir ?

Cette huile vous aide à calmer votre agitation et supprimer les insomnies. 2 gouttes sur le revers de votre pyjama ou sur votre taie d’oreiller favorisent un sommeil tranquille et réparateur.

Pour les indications nerveuses,déposez 3 gouttes à l’intérieur des poignets, sur la voûte plantaire ou sur le plexus solaire. Grâce à son odeur, vous vous sentez détendus et plus serein. Ses propriétés décontractantes vous aident aussi à soulager les contractures musculaires après une séance de sport. Il vous suffit de masser les endroits endoloris avec quelques gouttes.

C’est également un antispasmodique puissant. D’ailleurs la lavande vraie est très utile en cas de crampes intestinales.

Vous prenez souvent des coups de soleil au début de l’été ! Pas de problème: 6 gouttes de lavande mélangées avec 5 ml d’huile végétale de millepertuis par exemple vous soulagent énormément. Appliquez en massage le soir pour bien dormir.

Quelle huile essentielle pour parfumer le linge ?quelle huile essentielles pour parfumer le linge

 

La lavande est une huile essentielle utilisée depuis bien longtemps pour parfumer le linge. Vous vous souvenez surement des petits sachets de lavande que nos mères et nos grands-mères plaçaient dans nos armoires pour éloigner les mites .

4 gouttes de lavande vraie sur un coton ou un morceau de bois placé dans votre armoire fait le même effet. De plus votre linge absorbe la bonne odeur de lavande.

ATTENTION: Comme toutes les huiles essentielles, même la lavande est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.

Et maintenant si on voyait pour passer l’hiver sans être trop malade !

L’eucalyptus radié:

une des meilleures huiles essentielles pour passer l’hiver!

Quelle huile essentielle pour calmer la toux ?

Quelle huile essentielle pour le rhume ?meilleure huile essentielle eucalyptus radié

L’eucalyptus radié est l’huile essentielle de l’hiver ! En effet, ses propriétés antivirales, antibactériennes sont très intéressantes.

En cas d’infection virale, vous allez soulager vos états grippaux. Pour cela, appliquez 2 à 3 gouttes ,5-6 fois par jour dans le pli de vos poignets ou sur la plante des pieds.

En ces périodes d’hiver, l’eucalyptus radié est très efficace en diffusion pour diminuer les risques de contagion. Dans un diffuseur faites un mélange de 20 gouttes d’eucalyptus + 20 gouttes de niaouli + 20 gouttes de cyprés pendant 15 mns pour assainir l’air de la maison .

Dés les premiers symptômes grippaux comme la toux, la bronchite, la grippe, la sinusite et insuffisance respiratoire, faites une inhalation avec 2 gouttes d’eucalyptus.

Si vous êtes propices à tomber malade dés les premières épidémies, je vous conseille d’appliquer 5/6 gouttes mélangées avec une huile végétale sur le thorax et le dos. Vous allez vous protéger des agressions des virus hivernaux et passer l’hiver sans crainte.

De même, l’eucalyptus radié soulage des infections urinaires,des cystites et vaginites.

ATTENTION: Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans .

Toujours relax ! Découvrons maintenant une huile essentielle venue de Madagascar…

La ravintsara:
une partie de Madagascar dans votre boite à pharmacie.

Cette huile essentielle est originaire de Madagascar. Son odeur est fraîche et légèrement camphrée.

Encore une huile qui va vous aider à combattre les infections virales de l’hiver. Elle est rès efficace contre la grippe, les bronchites, les sinusites et le rhume.

Elle vous aide également si vous êtes atteint de zona et d’herpès.

Quelle huile essentielle pour lutter contre la fatigue ?

La ravintsara est très prisée pour les fatigues profondes nerveuses et physiques. Elle vous détend énormément.

Elle apaise le système nerveux et diminue sensiblement la dépression et vos angoisses. Cette huile essentielle stimule le système émotionnel.

Tout comme la lavande vraie, vous pouvez aussi l’utiliser contre vos insomnies.

ATTENTION: Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans .

Tu vas me dire : » C’est gentil tout çà mais il n’y a rien contre les coups !  » Attend de lire la suite…

Quelle huile essentielle pour les coups ?

L’hélichryse italienne arrive largement en tête!

L’hélichryse italienne  est la « pommade » de votre boite à pharmacie. En effet, cette huile essentielle est très utilisée pour les contusions et en cas d’hématomes.

D’une part en appliquant cette huile directement sur les coups ou les bleus, vous allez vite les résorber. Elle va vous permettre également d’atténuer les vilaines cicatrices bombées.

Par contre ,il ne faut absolument pas en mettre prés des yeux et sur une cicatrice ouverte! 

Cependant, elle est très intéressante à utiliser pour les œdèmes, les phlébites et varicosités. Une application locale répétée fera des miracles.

meilleure huile essentielle contre les bleus

Cette huile a considérablement sa place dans les 7 meilleures huiles essentielles à avoir dans votre boite à pharmacie. C’est le produit naturel qui a la plus grande efficacité contre les hématomes.

Essayer l’hélichryse italienne, c’est l’adopter pour toujours ! Vous serez surpris par la rapidité de son action. Si vous êtes septique sur l’aromathérapie, vous ne le serez plus après avoir testé cette huile essentielle.

ATTENTION: Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans .

 

Toujours être prudent avec les huiles essentielles.

Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques ou doivent être diluées dans une huile végétale neutre .D’autres peuvent être appliquées directement sur la peau.

Cependant si vous avez le moindre doute, lisez déjà la notice et/ou aller voir votre pharmacien qui sera vous guider.

Les huiles essentielles sont toujours déconseillées sans un avis médical chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans.

En effet, les huiles essentielles contiennent des principes actifs puissants. En général, prenez le ratio de 1 goutte d’huile essentielle pour 9 gouuttes d’huile végétale lorsque vous voulez diluer les huiles essentielles.

C’est si facile de s’y mettre….

Voilà, vous avez les 7 meilleures huiles essentielles dans votre boite à pharmacie. J’avoue qu’on ne pense pas toujours à utiliser toutes ses huiles essentielles pour guérir, prévenir ou soulager certains maux.

Au début vous prendrez encore quelques comprimés ou cachets pour un léger mal de tête par exemple. Mais à force, d’utiliser les huiles essentielles et de voir que cela fonctionne, vous deviendrez de plus en plus familier avec elles.

Pas facile de s’y mettre mais çà deviendra une habitude pour vous de penser d’abord aux huiles essentielles.

Vous avez les 7 meilleures huiles essentielles que l’on se sert le plus souvent pour notre bien-être quotidien.

Dans le 1 premier paragraphe, nous avons vu le tee trea: antibactérien, anti-fongicide et antiseptique. Puis, idéal pour les rhumatismes, le mal de dos et les crampes je vous ai fait découvrir la Gaulthérie couchée.

Fini aussi le mal de tête grâce à la menthe poivrée. Un mal de ventre ou une insomnies:pensez à la lavande vraie!

Notre arme absolue pour passer à travers de l’hiver, j’ai nommé l’Eucalyptus radié. Pour vos grosses fatigues, vos angoisses ou de la dépression, pensez à utiliser l’huile essentielle de Ravintsara.

Et ensuite pour finir cette liste, je vous conseille fortement l’Hélichryse italienne pour tous les hématomes mais également pour vos œdèmes et vos varices.

Toutes les vertus et bienfaits de chacune de ses huiles n’auront plus de secret pour vous. Vous y arriverez, ne vous inquiétez pas !

Quel changement sur votre bien-être, sur votre corps et votre santé au quotidien en utilisant ces huiles essentielles. Essayez-les, çà ne vous coûte rien !

Si vous cherchez un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez aller voir celui-ci ( Le découvrir ICI ). J’ai moi-même ce diffuseur à la maison. Il est très design et il se marie parfaitement avec la décoration intérieure.

Vous allez constater rapidement qu’il n’est parfois pas nécessaire de prendre des médicaments pour se sentir bien.

Et vous, quelles meilleures huiles essentielles mettriez-vous dans votre boite à pharmacie ?

Mettez moi en commentaire si vous avez déjà essayé une de ses huiles essentielles ? Avez-vous trouvé un changement en l’utilisant ?

Laisser un commentaire

error

Pensez à nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Facebook
Posez nous vos questions directement
%d blogueurs aiment cette page :